Français-Philosophie 2017-2018

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Français–Philosophie

M. Renault

2017-2018

-Présentation de la matière

-Œuvres à lire pendant les vacances d’été

-Travail à faire sur ces œuvres, pour la rentrée

Comme toute classe préparatoire aux grandes écoles, la prépa TSI vise à former un esprit complet. C’est pourquoi, outre les matières scientifiques et technologiques qui constituent les piliers essentiels de la formation, les étudiants de TSI suivent pendant les deux années un enseignement de langue vivante, ainsi qu’un enseignement de français–philosophie.

En ce qui concerne ce dernier enseignement, les épreuves de concours consistent en un résumé et en une dissertation, dont le coefficient peut être important.

Ces épreuves sont fonction d’un programme de thématiques, qui doivent être étudiées à la lumière d’œuvres littéraires et philosophiques liées à ces notions. En fin de deuxième année, l’étudiant maîtrisera deux thématiques, dont la première est étudiée en première année. (Pour les concours 2019, la seconde thématique ne sera connue qu’en fin d’année 2017–2018).

La thématique qui sera étudiée en 2017–2018 est l’aventure.

Elle sera étudiée à la lumière des trois œuvres suivantes, que les futurs étudiants de première année doivent se procurer dès à présent dans les éditions précisées ci–dessous, et qu’ils doivent lire dès cet été :

HOMÈRE, L’Odyssée, éditions La Découverte, collection Poche n°87, traduction de Philippe Jaccottet

Joseph CONRAD, Au Cœur des ténèbres, éditions GF Flammarion, n°1583, avec présentation et dossier de Claude Maisonnat et Josiane Paccaud–Huguet, traduction de Jean–Jacques Mayoux

Vladimir JANKÉLÉVITCH, L’Aventure, L’Ennui, Le Sérieux, Chapitre I, éditions Flammarion, collection GF prépas scientifiques. (Seul le premier chapitre de cette œuvre est au programme.)

J’insiste tout particulièrement sur l’obligation de lire intégralement ces œuvres dès cet été avec attention. Le travail mené en classe ne sera quasiment d’aucune utilité pour un étudiant qui n’a pas une grande familiarité avec ces œuvres. Dans les dissertations du concours, qui sont l’exercice principal en français–philosophie, une des différences essentielles entre les copies tient à la bonne ou mauvaise connaissance des œuvres elles–mêmes. En effet, la qualité de la réflexion, qui doit s’appuyer précisément sur elles, en dépend.

Ces lectures doivent vous permettre d’approfondir votre réflexion sur le thème de l’aventure. Par conséquent, il faudra que la lecture des œuvres s’accompagne d’une prise de notes relatives à ce thème.

Pour cela, vous ferez le travail suivant, qui devra être présenté à la rentrée :

– Vous mettrez par écrit en quelques phrases, à la fin de chaque « chant » de L’Odyssée, et à la fin de chaque chapitre d’Au Cœur des ténèbres, les idées qui vous sont apportées en ce qui concerne la notion d’aventure ;

– Pour l’œuvre de Vladimir Jankélévitch, vous noterez dix phrases du texte qui vous semblent apporter des éléments de définition de l’aventure.

Pour toute demande de précisions ou de clarifications, vous pourrez m’adresser un mail à l’adresse suivante : vincentrenaultvr@gmail.com.

Je vous souhaite de bonnes lectures, ainsi qu’un bon été,

M. Renault